Vous souffrez d'un cancer ?
Et si vous souffriez d'un syndrome de
manque de nature ...
Voltaire a dit :
"L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la Nature le guérit."
Les dernières études scientifiques, menées par des chercheurs japonais, indiquent entre autres que
les paysages naturels ont une incidence notoire sur l’évacuation du stress, le retour à un état paisible,
et que les forêts vitalisent notre système immunitaire en boostant le nombre des cellules tueuses et les protéines
anti-cancéreuses, grâce à des substances secrétées par les arbres et autres végétaux.
Quand on connaît un peu l’esprit et les fondements de cette culture japonaise, il n’est donc pas difficile d’imaginer pourquoi leurs jardins reflètent si parfaitement la nature, puisque celle-ci est si indispensable à notre santé.
Il suffit de regarder simplement pour cela
leur jardin de thé traditionnel, le roji…
Un petit chemin de pierres plates qui serpente dans un sous-bois à la végétation aérienne et diaphane, nous inondant de senteurs d’humus, de sève et de mousses humides, et aboutissant dans une clairière où l’on découvre une charmante petite bâtisse réalisée à partir de matériaux nobles et naturels, terre, bois et chaume, propice au calme et au repos, accueillant tout le rituel rassurant, respectueux et plein de considération de la cérémonie du thé.
Ces mêmes études ont démontré que dans une “forêt” de béton, c’est totalement l’inverse qui se produit. D’où l’intérêt majeur de réaliser dans nos villes, lorsqu’on ne peut faire autrement que d’y vivre, non seulement des espaces de verdure, des jardins, mais avant tout et surtout des reflets les plus spontanés et fidèles possibles de nature, si propices à notre santé et notre bien-être.
La forêt, grâce à toutes les essences qui la peuplent est le lieu le plus riche en substances favorisant le bon fonctionnement de notre organisme, ainsi que son aptitude à se défendre. Vous l’aurez donc compris, un jardin reflétant au plus près la nature est le plus favorable à notre santé.
Le jardin Shinzen no sei, jardin guérisseur au puissant pouvoir évocateur - pour l'instant à l'étude,
sera un jardin "Reflets de nature©".
Des espaces à la conception traditionnelle... selon les principes puristes
de conception des jardins japonais.
Et d'autres à l'ambiance plus contemporaine... de purs visions de nature,
basés sur la philosophie d'une connexion avec elle,
et réalisés avec l'intention d'être des catalyseurs d'abondance.
Ces points de verdure et de beauté vont devenir ainsi des espaces à visée thérapeutique,
des jardins “guérisseurs”.
Même si un jardin n'est jamais véritablement la nature,
ces créations vous donneront l'opportunité de vous connecter à son énergie,
d'entrer en communion avec elle, d'expérimenter à quel point elle vous est bénéfique à tous les niveaux, contribuant au maintien ou recouvrement de votre santé, à votre bien-être, à votre croissance et votre évolution personnelle,
vous aidant à créer l'harmonie en vous-même et autour de vous.
S'il vous est impossible de vivre dans la nature
et aux abords d'une forêt où l'air est chargé en terpènes
– substances sécrétées par les arbres ayant le pouvoir de vitaliser notre système immunitaire –
ce type de jardin "reflets de nature©", agencé tel un paysage des plus naturels avec des essences privilégiées, crée, fournit un environnement idéal,
un espace parfait où l'intelligence de guérison innée peut se mettre facilement à l'oeuvre.

Pour ce qui est de l'avenir,
il ne s'agit pas de le prévoir,
mais de le rendre possible !
Ellen BECK
Faire un jardin de n'importe quel lieu...
Bonjour,
Je suis Frédérique DUMAS, formatrice et thérapeute en Médiation par la Nature, depuis une vingtaine d'années.
Je vais vous raconter ici un peu de mon histoire, en lien avec la création et l’existence de cet atelier en ligne en médiation par la nature VIVRE MIEUX MALGRE MON CANCER. Mais, pour plus de détails, je vous invite à visionner la vidéo située tout en haut de cette page.
J’étais très jeune lorsque j’ai entendu parler du cancer pour la première fois et de manière assez terrifiante, tel un fléau dont il était impossible de se relever. J’avais 14 ans lorsque j’y ai été confrontée pour la 1ère fois dans mon environnement familial proche, un cousin de ma mère qui décéda un an après un diagnostic de cancer des os.
Par la suite, ma vie a été jalonnée de très près par de nombreux cas, dans ma famille, mon cercle d’amis, augmentant toujours plus ma crainte de cette terrible maladie.
En 2003, suite à un évènement traumatisant, arrivé de manière violente dans ma vie – le décès subit de mon compagnon d’une crise cardiaque à l’âge de 35 ans - je décidais d’entrer en formation pour devenir thérapeute énergétique. Ce travail, accompagné d’une forte présence dans la nature dont je suis passionnée depuis ma petite enfance, m’a aidée à me relever de ce traumatisme, et à le transcender. Ayant expérimenté la puissance de son pouvoir à créer l’harmonie en nous-même et autour de nous, j’ai donc décidé de choisir la nature dans mon travail comme outil de médiation, persuadée qu’elle est indispensable à notre santé, notre vie et notre survie. Les résultats des études du docteur Qing Li de la Nippon Medical school of Tokyo, à l’origine de la création de la pratique des bains de forêt, le Shinrin yoku, sont depuis venu corroboré mes certitudes.
Mais, au travers de ma pratique, j’ai tout d’abord réalisé que personne ne pouvait guérir personne. La guérison est quelque chose de totalement et d’exclusivement personnel.
Puis, j’ai compris que les personnes n'étaient pas seulement physiquement malades, mais surtout émotionnellement et mentalement malades. Il m'est alors venu à l'esprit que les problèmes de santé n’étaient pas une fatalité, mais plutôt les symptômes de quelque chose d'autre dont la personne devait absolument s’occuper pour pouvoir vraiment guérir.
Ce que j'ai réalisé, c'est que ce que je devais faire en tant que thérapeute énergétique ne visait pas à guérir les gens, mais à PERMETTRE à ces personnes de devenir suffisamment conscientes pour voir ce qui se passait réellement dans leur vie.
La santé est notre état naturel. Elle est totalement liée à un état de plénitude ressentie ou retrouvée. Lorsque nous tombons malades, notre « condition » est le symptôme de quelque chose qui est dissonant dans nos vies.
Bien que le cancer ne soit jamais le résultat d’un seul facteur, ce que j’ai systématiquement remarqué chez toutes ces personnes autour de moi qui sont décédées de leur cancer, c’est qu’elles ne voyaient pas ou refusaient d’apporter les changements cruciaux qu’elles auraient dû mettre en place dans leur vie pour pouvoir se diriger vers la guérison.
En m'appuyant également sur les travaux de Kelly TURNER, une oncologue américaine qui a étudié le cas de plus de 1500 personnes qui sont parvenues, contre toute attente, à guérir de leur cancer par rémission radicale, je me propose donc de vous accompagner, aussi longtemps qu’il vous plaira, sur ce chemin du retour à la plénitude...

Programme d'affiliation - Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug ou un abus
Abonnez-vous à mon feed INSTAGRAM - @dumas.frederique, pour suivre chaque matin "Ma vie d'entrepreneure Nature" !